Le chat qui n’avait pas de nom

un conte musical

Ce chat n’avait pas de nom.  Bizarre me direz-vous ? Tout le monde a un nom ? Comme Philibert, le chien de ma grand-mère.  Comme Caramel, le lapin de ma copine Armelle. Ou encore comme Firmin, la tortue de mon voisin.

Ainsi débute l’histoire du chat qui n’avait pas de nom…

Deux ans après “La merveilleuse histoire de Gaspard”, les Caennais Nicolas Le Clec’h et Estelle Mercier sortent un nouveau conte musical pour sensibiliser les jeunes lecteurs au respect de la différence.

La naissance du deuxième enfant de Nicolas, lui a inspiré ce nouvel ouvrage. L’auteur compositeur revient avec sa plume poétique et ses chansons enjouées pour nous parler des émotions et des états d’âme d’un héros à quatre pattes.

Accompagné d’Estelle Mercier pour les illustrations, cette graphiste chevronnée a été une nouvelle fois séduite par le projet. Sous ses traits talentueux, un chat attachant et rusé a pu prendre vie pour le plaisir des petits et grands.  

“Le chat qui n’avait pas de nom” est un livre imaginé et fabriqué en Normandie puisque l’impression a été confiée à Corlet à Condé-en-Normandie. Un souhait des artistes d’avoir un produit 100% normand et donc plus écologique.


Ce chat n’avait pas de nom.  Bizarre me direz-vous ? Tout le monde a un nom ? Comme Philibert, le chien de ma grand-mère.  Comme Caramel, le lapin de ma copine Armelle. Ou encore comme Firmin, la tortue de mon voisin.

Ainsi débute l’histoire du chat qui n’avait pas de nom…


La merveilleuse histoire
de Gaspard

un conte musical
L’auteur de La merveilleuse histoire de Gaspard est aussi compositeur, c’est Nico Decan, l’illustratrice est graphiste, c’est Estelle Mercier, et ensemble ils ont imaginé une jolie histoire qu’ils content en musique aux enfants.

Un petit garçon fait un rêve, il part en forêt… Neuf titres, dont une berceuse, ponctuent la lecture de ce conte sensible, engagé et universel. Dans le conte musical, Gaspard croise tout un bestiaire qui est loin de l’effrayer ! Il y rencontre un sanglier confiant dans la nature humaine, un renard, qui lui, en doute un peu et une chouette un peu moquée et maladroite à qui l’on confie pourtant une mission de première importance. Chacun des jeunes lecteurs imaginera sa propre forêt et les animaux qu’Estelle a dessinés au crayon de couleur et au feutre prendront vie. Les chansons très gaies, interprétées par Nico, portent le texte avec leurs refrains faciles à mémoriser.

Si à la première lecture l’histoire se veut légère et onirique, les enfants et leurs parents, dans un second temps, porteront une réflexion et un autre regard sur leur environnement. C’est cette sensibilisation que les auteurs visent au travers de cette publication. Ainsi, les lecteurs sont tous invités à rentrer dans la ronde de la mobilisation pour la protection des espèces menacées et des ressources naturelles. Enfin, La merveilleuse histoire de Gaspard, c’est aussi un message universel de tolérance et de solidarité et les enfants s’identifieront forcément à ces héros de la forêt !


Gaspard était un petit garçon très sage mais qui n’aimait pas se coucher…

ainsi commence le conte musical… Le livre est publié à compte d’auteur, imprimé chez Corlet à Condé-en-Normandie.

© Le chat que n'avait pas de nom. Création Clic&COM